Accueil
  Lequel choisir
  Permis Côtier
  Permis Hauturier
  Permis Rivière
 PROMO WEB
   cours particulier
   VHF CRR
  GPS
   Les Tarifs
 Dates D'examen
 Revue de presse

Planning Formations

 

Contact

  Saint Nazaire
  La Baule
 
        FAQ

  permis

  n°utiles
  radio 
 
 

                 FAQ permis bateau  2016

 
Passer le permis bateau, est-ce utile? Une nécessité pour naviguer ?
Pour conduire certains types de bateaux, il peut s'avérer obligatoire de disposer d'un permis.
Au-delà de 6 chevaux de puissance motrice,  un permis est obligatoire pour conduire un bateau.
En France, ce titre de conduite est obligatoire pour diriger un engin à moteur en mer ou dans les eaux intérieures (fleuves, rivières...)
Pour naviguer en mer, sur un lac ou un bassin fermé, sur un voilier, aucun permis n'est requis (ce permis le devient sur les rivières, fleuves et canaux). Le permis est souvent demandé pour une location de voilier ou pour  faire assurer votre propre bateau même un voilier.
pour conduire les jetski et les  scooters des mers (ce sont des navires qui disposent souvent d'un moteur supérieur à 6 CV il est nécessaire d'avoir un titre de navigation valide ( correspondant à votre zone de navigation).
Qui peut passer le permis bateau ?
Toute personne même étrangère peut passer un permis bateau français, il faut être âgé de 16 ans au moins et repondre à des conditions d'aptitude physique (certificat d'aptitude à remplir par un médecin)
A Quel prix ?
Abécédaire Bateau Ecole applique des tarifs bas garantis par la charte de qualité

L'examen est-il dur?

Le taux de succès est de près de 100% au premier passage, le permis consiste surtout en de la mémorisation, il n'est pas "piègeux"

Où passer son permis bateau

Les permis comportent une épreuve de code ou écrite et un examen pratique (sauf extension).
Certains titres peuvent se passer en "candidat libre" mais il est souvent plus simple et plus efficace de passer par un bateau école il vous aidera à établir votre dossier d'inscription. Pour les préparations théoriques, les bateaux école sont à jour (attention aux livres et logiciels, ceux ci sont souvent dépassés!) Les parties pratiques sont obligatoirement validées par un moniteur agréé de bateau-école.

L'examen des permis mer option côtière

- La théorie : un Questionnaire à Choix Multiples (QCM), de 30 questions où cinq fautes maxi sont autorisées. L'examen se passe dans un centre d'examen et est organisé par les affaires maritimes. Un boîtier électronique est utilisé.
Les thèmes des questions d'examen:  balisage des côtes et des plages, pictogrammes ; règles de barre et de route ; signaux phoniques, de détresse, portuaires ; feux et marques des bateaux ; règles de barre  catégories d'armement de navigation, le secoursen mer ; l'environnement ; météos ; symboles des cartes marines du SHOM, mécanique bateau.
- La  pratique : le formateur agréé du bateau-école évalue le candidat durant la formation. Llivret du candidat établit tous les items à suivre

L'examen de l'extension hauturière

un examen consiste en un devoir en salle d'une heure et demi: exercices de carte, marée, météo et  réglementation sont au programme. 10/20 sont nécéssaires pour valider l'épreuve d'extension hauturier du permis mer côtier.

 L'examen des permis eaux intérieures (fluvial, rivière)

Le déroulement est identique au permis côtier (seul le code diffère et est adapté au permis rivière)

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarl Abécédaire Bateau Ecole, 14 av Léon Blum 44600 Saint Nazaire         SIRET :441 914 173 00014   bateau école: formation aux permis bateau, permis côtier, permis hauturier et permis rivière. Vente et location de matériel nautique        tel 02 40 00 98 24         mobiles  06 60 05 26 24        06 60 84 33 83 abecedaire.bateauecole@gmail.com